Architools-3d

mercredi 29 septembre 2010

Les constructions les plus folles de la chine

Des tours en forme d’ADN



Avec une hauteur de 520 mètres, ces deux tours jumelles dessinées par l’architecte français Hervé Tordjman seront les plus hautes du monde. Leur conception a été inspirée de la forme de l’ADN et permet aux tours de résister aux mouvements sismiques. Les deux bâtiments, livrés d'ici deux ans à Guangzhou, accueilleront des bureaux, des commerces ainsi qu’un espace panoramique.

Le barrage le plus grand du monde



Le symbole du génie chinois est le plus grand barrage du monde. Situé sur le fleuve Yangtsé, haut d’une centaine de mètres, le barrage hydroélectrique des Trois Gorges s’étend sur 2,34 km. D’ici l’an prochain, la centrale produira environ 84 milliards de watts par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la Belgique. Etalée sur 10 ans, d’un coût avoisinant les 25 milliards d’euros, la construction du barrage aura nécessité pas moins de 30 millions de tonnes de béton.

- Un stade olympique en forme de nid



A Pékin, le stade national olympique, baptisé "nid d'oiseau" en raison de sa forme arrondie, accueillera dès le 8 août la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. L’édifice, composé de 40 000 tonnes de poutrelles d’acier enchevêtrées, pourra contenir 90 000 spectateurs. Symbole des JO, le stade est devenu une attraction touristique qui attire chaque jour des milliers de personnes. Comble de l’histoire : l’architecte qui a dessiné les plans de ce "nid" n’est autre qu’Ai Weiwei. Ce Chinois de 51 ans est le fils d’un célèbre poète déporté par le pouvoir en 1958 dans un camp de travail.

Le "Beignet Tordu" de la télévision chinoise



En plein cœur de Pékin, c’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la folie architecturale qui s’empare de la Chine. Encore en construction, la délirante tour de la télévision nationale CCTV défie toutes les lois de la gravité. Composées de 10 078 tiges d’acier, hautes de 234 mètres, les deux tours viennent se rejoindre pour former une boucle. Les Chinois surnomment déjà le bâtiment "Tours de Pise" ou "Beignet Tordu". C’est l’architecte néerlandais Rem Koolhaas qui a conçu l’édifice.

Une ville en plein cœur du nouvel Opéra



Sa coque futuriste abrite une véritable ville composée d'avenues, de rues et de commerces. Situé au milieu d'un plan d'eau, le nouvel Opéra de Pékin est le seul à pouvoir rivaliser avec celui de Sydney. L’édifice, qui abrite un opéra de 2 500 places, deux théâtres et une salle de concert, scintille la nuit en raison des plaques de titane qui orne sa coque. Haut de 46 mètres et d’une longueur maximale de 213 mètres, le bâtiment a été dessiné par l’architecte français Paul Andreu.

La tour la plus haute de Chine


Prévue pour être le plus haut gratte-ciel de Chine, la tour du World Financial Center mesurera 492 mètres. Situé en plein cœur de Shanghai, le bâtiment de 101 étages accueillera des bureaux, des hôtels, des commerces et des appartements privés. Son dernier étage recevra même un bureau d'observation, offrant une vue imprenable sur la mégalopole chinoise. Le chantier qui devrait prendre fin dans quelques mois a coûté la bagatelle de 500 millions d’euros.

La Tour Eiffel de Shanghai


C’est la Tour Eiffel chinoise. Le meilleur symbole de Shanghai et un lieu de rendez-vous prisé des habitants. Haute de 468 mètres, la tour de la télévision Oriental Pearl est constituée d’une dizaine de sphères de taille variable allant jusqu’à 50 mètres de diamètre. Inauguré en janvier 1995, l’édifice est relié à la base par trois colonnes de 9 mètres de large. A son sommet se trouve une antenne de télévision ainsi qu’un restaurant

Le pont le plus long du monde



D’une longueur de 32,5 km, c’est de loin le plus grand pont du monde. Cette folie architecturale, achevée en 2005, a permis de désengorger le port de Shanghai, considéré comme le plus important au monde, en le reliant avec le gigantesque port des îles Yangshan, situées plus au large. La construction du pont a coûté 1 milliard d’euros et 100 000 tonnes d’asphalte ont été utilisées pour recouvrir son tablier.

Une ville au cœur d’une antenne gigantesque



D’ici deux ans, les Chinois pourront profiter du restaurant tournant situé dans les deux derniers étages de l’édifice. L’antenne n’est pas en reste puisqu’elle accueillera des salles de cinéma, des musées, des cafés et des commerces. Avec 454 mètres de haut (610 mètres avec l’antenne), la tour twistée de Guangzhou sera l’un des plus hauts bâtiments du monde. L'édifice sera également entouré d'un jardin d'une vingtaine d'hectares.

Le terminal le plus grand du monde



Sa longueur de 3 km et sa superficie équivalente à 170 terrains de football en font le terminal le plus grand du monde. Inauguré en février, l’édifice est censé absorber le flot des centaines de milliers de touristes attendus à l’aéroport de Pékin pour les Jeux Olympiques. Conçu par l'architecte britannique Norman Foster, la construction du terminal a mobilisé 50 000 ouvriers et coûté 2 milliards d’euros. L’édifice emprunte la forme d’un dragon géant, symbole ancestral de la Chine.

Le chemin de fer le plus haut du monde



Inauguré en juillet 2006, le chemin de fer le plus haut de monde peut aller jusqu’à 5000 mètres d’altitude. Reliant la capitale tibétaine Lhassa à la ville de Golmud, située dans la province du Qinghai, la ligne parcourt 1 142 km. En raison de l’altitude extrême, les trains sont équipés de protection contre les rayons ultra-violets et contiennent des systèmes de pressurisation enrichis en oxygène. C'est la première ligne reliant le Tibet au reste de la Chine, son relief et son altitude en faisant jusqu’alors la dernière région chinoise dépourvue de chemin de fer. Sa construction a coûté pas moins de 3,5 milliards d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire